LES SOURCILS DANS L’HISTOIRE

Quels types de sourcils étaient « recherchés » dans le passé ?

Au fil du temps, la façon dont les femmes façonnaient leurs sourcils a évolué de manière kaléidoscopique, et nous pouvons probablement encore nous souvenir de l’engouement pour les sourcils qui se dessinent et se recréent. Mais ce n’était pas la seule mode dans le domaine du maquillage et de l’épilation des sourcils. Revenons un peu en arrière.

Les sourcils de Clara Bow dans les années 1920

Les débuts de la lutte des femmes pour l’indépendance et contre les stéréotypes associant un maquillage audacieux à des femmes de vertu facile (la réalité des années 1920). Quel était le look des sourcils ? Extrêmement fins, épilés, définis avec un crayon noir, généralement, l’extrémité des sourcils était dessinée vers le bas pour donner au visage un aspect légèrement mélancolique et maussade.

Les sourcils de Marlene Dietrich dans les années 1930

L’engouement pour les sourcils maigres a suivi dans la décennie suivante. Les femmes avaient tendance à donner aux sourcils une forme plus ronde qui était censée corriger l’expression du visage. Le rasage complet des poils des sourcils était une pratique courante ; les femmes utilisaient simplement des crayons de maquillage pour créer un look totalement nouveau.

Les sourcils de Grace Kelly dans les années 1940

Ce n’est qu’au bout d’une décennie que les sourcils très fins ont été abandonnés et que les femmes se sont tournées vers la nature. À cette époque, elles préféraient les sourcils foncés et rehaussés naturellement, mais le crayon noir n’était plus leur favori. Des arcs sourciliers un peu plus osés et plus épais, à l’allure très naturelle, ont fait leur apparition.

Les sourcils de Marilyn Monroe dans les années 1950

L’engouement pour les sourcils naturels et osés a été reporté à la décennie suivante, lorsque les femmes aimaient rendre l’arcade sourcilière encore plus osée. Elles rendaient leur visage plus féminin en ayant les sourcils légèrement arqués. En général, elles utilisaient un crayon de couleur naturelle ou légèrement plus foncé pour obtenir des sourcils plus jolis et plus pleins.

Les sourcils de Sophia Loren ou de Twiggy dans les années 1960

Les années 1960 et les hippies colorés. La liberté régnait, aussi dans le maquillage. Les filles portaient leurs sourcils comme elles l’aimaient. Il y avait cependant deux approches principales : des sourcils doux, modestes et ronds ou des arcs très audacieux qu’elles dessineraient cheveux par cheveux. Dans les deux cas, l’inspiration venait des stars de cinéma et des défilés.

Les sourcils de Donna Summer dans les années 1970

Près de 50 ans ont passé et les femmes sont revenues à l’engouement pour les sourcils fins et trop serrés. Même si elles utilisaient un crayon brun au lieu d’un crayon noir profond, les arcs fins, semi-circulaires et à angles durs étaient à la mode.

Les sourcils de Madonna dans les années 1980

Heureusement, la fascination pour les sourcils super fins n’a pas duré longtemps et les femmes ont retrouvé une forme naturelle. L’apparence dite touffue était à la mode, ce qui signifie des sourcils épais et denses qui ne sont pas du tout épilés. 100% naturel.

Les sourcils de Christina Aguilera dans les années 1990

Pourtant, la fin du millénaire a été l’époque des plus grands changements. Les sourcils fins et peu naturels sont de retour. Pour aggraver les choses, certaines filles aimaient ajouter des motifs, des paillettes, etc. C’était aussi l’époque des expériences, par exemple la création de sourcils carrés ou doubles.